RE2020 une réglementation des bâtiments neufs ambitieuse. 21/01/20
En 2020, la RT 2012 vit ses dernières heures ! La nouvelle réglementation environnementale 2020 sera publiée en cours d’année pour être effective au 1er janvier 2021.
Appelée RT2020 ou RE 2020, elle va concerner tous les professionnels de la construction et imposera des exigences supplémentaires pour chaque construction neuve de bâtiment. L’un des principaux leviers est d’agir sur les émissions des bâtiments, du secteur résidentiel comme du secteur tertiaire, qui représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.
Son enjeu majeur est notamment de nous amener à construire des bâtiments à énergie positive (appelé BEPOS) qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Et ainsi atteindre une consommation énergétique inférieure à 0 kWh/m² par an. Elle repose pour cela sur une transformation progressive des techniques de construction afin de maîtriser les coûts et de garantir la montée en compétence des professionnels.
Les priorités de la future Réglementation sont donc :
- De diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie. Depuis la fabrication des matériaux, la construction, l’utilisation du bâtiment, sa déconstruction et jusqu’au recyclage des matériaux (biosourcés, chaleur renouvelable…).
- De poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. Avec une meilleure performance de l’isolation et notamment de renforcer l’indicateur « de besoin bioclimatique » (dit « Bbio »).
- De garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures. Obtenir la fraîcheur pendant les étés caniculaires. En effet, Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule.
Tels sont les grands objectifs de cette nouvelle réglementation, qui s’appliquera aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2021.
En attendant la RE2020 : le label E+C-
Pour anticiper la future réglementation environnementale, des professionnels du secteur du bâtiment se mobilisent depuis 2016. Aux côtés de l’Etat, ils expérimentent la construction de bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone.
Le label E+C- (Energie positive & réduction Carbone), remis par des organismes certificateurs, a été créé pour appuyer cette démarche. Il est basé sur des niveaux de performance énergie (avec l’indicateur Bilan BEPOS) et carbone (avec l’indicateur gaz à effet de serre (EGS) sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.